Championnat de france juillet 2012
C'est avec beaucoup d’émotion et de fierté que je viens ici vous faire le récit des Championnats de France de voltige, qui se sont déroulés du 13 au 15 juillet 2012 à Lamotte-Beuvron et qui ont réuni notamment 12 équipes de Club 2 Minime.
Les parents, sœurs et voltigeurs se sont retrouvés jeudi en début d’après-midi pour faire route vers le parc équestre fédéral, où se tiennent chaque année sur une quinzaine de jours des championnats nationaux réservés aux clubs, dans toutes les disciplines. Se côtoient ainsi sur les dizaines d’hectares, les compétitions d’obstacle, de dressage, de cross, de polo, horse-ball, pony-games, carrousel, voltige…
Une fois toutes les affaires rentrées dans les voitures (merci Valérie !) et après 4h30 de route, nous sommes arrivés au camping du Domaine du Ciran, à une quinzaine de kilomètres du parc équestre. La pluie a accompagné notre installation, mais la première soirée s’est déroulée dans la bonne humeur générale, sous l’auvent de la tente d’Anne, entre les pronostics sur la météo du lendemain, le repas apporté par les parents, et les rires des enfants qui jouaient aux cartes.
Le vendredi, premier jour des compétitions, après une nuit fraiche et un réveil sous la pluie, nous avons pris la route en direction de Lamotte, armés de parapluies, imper... Pour ceux qui étaient à la fête du club dimanche 1er juillet, nous avons eu à peu près ce temps, toute la journée !
Après un aller-retour au box d’Oscar, magnifiquement toiletté par Nathalie, Lydie, Jean-Marc, Christophe, Nolwen, Camille…, nous sommes retournés dans le grand manège de voltige afin que les enfants s’échauffent avant leur passage pour l’épreuve des imposés. Nous étions trempés des pieds à la tête, mais les enfants ne se sont pas démontés et ont exécuté de magnifiques imposés, qui ont impressionné le public présent.
A l’issue de ces imposés, l’équipe s’est classée directement en tête de la compétition, avec une note moyenne de 5,9 et une avance conséquente sur les deuxièmes (5,4).
Après une nouvelle nuit difficile, le réveil a été rude puisque le premier passage du programme libre était prévu pour le samedi à 10h. Nous étions donc de retour au manège à 9h, Jean-Marc étant parti en avance pour préparer le cheval, et préserver les enfants de la pluie.
Le premier libre s’est également bien déroulé, sur une musique originale créée spécialement par Grégory Maillefaud. Toutes les figures ont été tenues par les enfants, le timing respecté, et Oscar était encore une fois magnifique.
Nous attendions avec impatience les résultats, qui devaient déterminer l’ordre de passage du second libre, l’après-midi. Vers 13h nous avons donc appris que sur ce premier libre, l’équipe se classait 4ème, mais conservait la tête du classement général, grâce à l’avance des imposés de la veille.
Les enfants sont donc rentrés se reposer au camping, puisqu’ils ne passaient qu’en dernier l’après-midi, à 18h.
L’attente a été longue, les enfants étaient stressés, et ils ont dû résister à l’envie de regarder les équipes qui les talonnaient dans le classement et qui avaient des libres très impressionnants. Ce second libre a été éprouvant pour les enfants fatigués de leurs deux passages précédents.
Le libre 2 a donc été en demi-teinte : une petite glissade sur un porté aurait pu mal tourner, mais les voltigeurs ont su soigner la sortie et ainsi préserver la figure… Stressés, ils ont terminé exténués et déçus, croyant voir le podium s’éloigner définitivement.
Néanmoins, sur le chemin du retour au camping, le classement final a été mis en ligne. Et pour le plus grand bonheur de tous, à la surprise générale, ils se classaient 2ème sur le second libre, et….
1er du classement final !!!
ATOUT CRIN VOLTIGE CHAMPION DE FRANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Après un retour tonitruant, au son des klaxons et des « on est les champions » le samedi soir a été à la fête ! Nathalie, Christophe, Camille et Nolwen nous ont rejoints sur le camping, et Jean-Marc a débouché le champagne !
Le dimanche, après pliage des tentes, nous nous sommes donc rendus à la remise des prix officielle, où l’équipe est montée sur la première marche du podium, sous les acclamations de tous les supporters ! Ils ont été bien récompensés : coupe, médaille d’or, tapis, plaque du premier prix, flots, un blouson COACH pour Jean-Marc, un couvre-rein et un flot bleu blanc rouge pour Oscar…
C’est donc le son de la Marseillaise et les yeux rougis des petits et grands qui ont clôturé ce magnifique championnat de France 2012 !
Pour finir, je vais citer toutes les personnes, on pourrait parler de « TEAM VOLTIGE », qui ont participé à la réussite de ce championnat, par le travail durant la saison, par l’aide sur le camping et l’intendance, par le soutien des enfants, par la préparation d’Oscar, par tout ce qui a permis que cela se déroule dans les meilleures conditions et dans une ambiance particulièrement agréable et conviviale !
Dans le désordre, nous avons donc :
Les entraineurs, coachs, monteurs, moniteurs, préparateurs, grooms : Nathalie, Jean-Marc, Christophe, Lydie, Nolwen, Camille, et Manon pour son aide aux entrainements !
Grégory Maillefaud, professeur de guitare à domicile, pour la création originale de la musique du libre.
Les familles : Magali, Jean-Claude, Marie, Valérie, Estelle, Coralie (merci à notre juge!), Pascal, Anaëlle, Eric, Sophie, Anne et Isabelle qui a confectionné toutes les capes pour le libre costumé ! Et un petit coucou à Manu et sa maman, restées le vendredi pour encourager l’équipe !
Les voltigeurs, les meilleurs, les champions de France : Laura, Aude, Lou-Anne, Clément, Charlotte et Laurène !
Et évidemment, Oscar, qui a supporté les 7 heures de camion pour rejoindre le parc équestre, les séances de tressage, le temps, les galipettes des enfants sur son dos, le stress de la compétition, et tout cela sans broncher !
Et pour finir nous remercions les sponsors :
SARL Martin Plomberie, Yannick Auto-école, Intermarché Villette-de-Vienne, les entreprises Bazin et Energies et Fluides, l’imprimerie VLD – Mr Himmer, et les sponsors anonymes !